Relations médias et influence

Présence remarquée

Communiquer avec les médias, c’est un métier, avec des règles du jeu, une déontologie et une stratégie définie.

Les relations médias sont indispensables pour être présents dans la presse écrite, radio, audiovisuelle et web. Dans un monde ou une information chasse l’autre et où plus des 3/4 des informations relatées par les journalistes proviennent des services de presse, il est nécessaire de savoir bien communiquer, au bon moment, en respectant l’indépendance et les contraintes des journalistes.

En complément de l’existence des médias historiques (presse, radio, télé) qui se sont renforcés en nombre, en spécialisation et en modes de diffusion (Internet, posdcast, plateforme de réseaux sociaux), de nouveaux entrants ont fait leur apparition depuis quelques années : les influenceurs. Le développement des médias sociaux a ouvert la porte aux influenceurs. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles ? Suivis par une communauté qui les reconnaît comme expert sur un domaine particulier, les influenceurs sont en mesure de capter l’attention de 10 000, 50 000 voire 100 000 personnes par une seule de leur publication. Alors pourquoi ne pas collaborer avec eux ?

Pour quelle type de communication ?
Stratégie institutionnelle, résultats financiers, communication de crise, nouvelles têtes/parcours de dirigeants/portrait, notoriété/présence sur un secteur ou marché, mise en valeur de produits, positionnement concurrentiel…
Avec quels outils ?
Fichiers médias ou influenceurs, communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, essai presse, déjeuner presse, collaboration influenceurs, envoi de produits, co-construction d’action, invitations sur événements (anniversaire, lancement de produits, salons professionnels, portes-ouvertes…), la liste peut être longue.

Présence remarquée

ce que propose Pentacle à ses clients
Intervention ponctuelle sur un événement ou suivi régulier tout au long de l’année, chacune de ces méthodes requiert une bonne maîtrise des outils et canaux de communication existants. Les retours seront proportionnels à la pertinence définie dans le choix des messages à faire passer auprès du journaliste vis-à-vis de ses lecteurs et dans l’utilisation des outils de communication adaptés et reconnus (dossiers de presse, invitation relais médias, placement de produits, actions de co-branding avec un influenceur…).

Bien réalisée, la mise en œuvre de relations avec les médias s’avère être l’une des techniques de communication existantes les moins chères du marché.